Actualités

Nouvelles

Des trains plus tôt et plus tard, des connexions plus rapides avec d’autres villes, plus de trains à l’intérieur de la Région : le plan de transport 2017 pour Bruxelles présenté ce 28 mars semble aller dans le bon sens. C’est le but du « RoadShow » organisé par la SNCB. Mais à y regarder de plus près, c’est plutôt le manque d’ambition et le fait qu’il soit incertain qui saute aux yeux…

Nouvelles

Depuis 2013, les abonnements 65+ de la STIB sont devenus payants. Résultats, le nombre d'abonnés est passé de 223 000 en 2012 à 90 652 en 2016. Soit une diminution de plus de la moitié. C'est une chute vertigineuse qui a un impact sur tout le quotidien de nos seniors.

Privés de 2 millions de voyages par mois

Quand ils étaient gratuits, les abonnements 65+ permettaient aux seniors d'effectuer 3,8 millions de trajets par mois avec le réseau STIB. Depuis qu'ils sont devenus payants, ce chiffre est tombé à 1,7 million par mois en 2016.

Nouvelles

Le Ministre Smet fait entrer le loup dans la bergerie 

Nouvelles

Ce matin, le Parlement bruxellois discutait d’une résolution sur les traités européens d’austérité. Une « grande alliance », allant du PS à la NVA, en passant par le cdH et les écologistes, déposait une résolution (motion) qui reconnait que la réglementation budgétaire européenne empêche les pouvoirs publics de réaliser des investissements nécessaires pour faire face aux enjeux sociaux et écologiques. Malgré la gravité de la situation, la résolution se contente d’un appel symbolique pour « assouplir » les règles qui étranglent les pouvoirs publics, sans les remettre réellement en question.

Nouvelles

Les premiers permis d'urbanisme pour le PPAS Biestebrieck à Anderlecht ont été délivrés en mars 2017 et est soumis à l'enquête publique jusqu'au 28 mai 2017 : 98 logements derniers cris vantés par le promoteur Atenor et la commune.

Nouvelles

Speech de Dirk De Block, président du PTB en Région Bruxelles-Capitale et Brabant wallon, lors du 1er mai.

Speech van Dirk De Block, voorzitter van PVDA van het Brussels Gewest en Waals-Brabant.

Nouvelles

Le 1er mai 2017, les travailleuses et travailleurs fêteront leurs luttes et victoires dans le monde entier. A Bruxelles aussi, nous manifesterons contre l'élite des profiteurs et pour une reconquête sociale.

Nouvelles

Le gouvernement bruxellois a annoncé vouloir concrétiser une proposition de loi sur les testings contre les discriminations à l'embauche. Une victoire partielle grâce à la mobilisation des associations et du PTB qui ont mené campagne depuis 1 an. Mais le risque est grand que les testings soient finalement mis en place mais en leur enlevant toute proactivité et tout aspect contraignant. Raison de plus d'augmenter encore la pression sur le gouvernement selon le parlementaire du PTB Youssef Handichi.

Nouvelles

Sarah paie 750 euros pour son appartement une chambre à Schaerbeek. Elle gagne environ 1200 euros par mois. Elle fait partie de cette majorité de Bruxellois qui dépense plus de la moitié de ses revenus pour se loger. Aujourd'hui avec la ‘régionalisation du bail’, le gouvernement bruxellois peut prendre de nouvelles mesures concrètes pour lutter contre l’explosion des loyers. Mais la Ministre du logement, Céline Frémault (cdH), présente un projet qui rate complètement sa cible.

Nouvelles

Jusqu’ici, le PTB avait été relativement discret sur la scène de la politique culturelle belge. Aujourd’hui, les choses bougent : le Parti compte beaucoup de nouveaux membres, dont plusieurs artistes. Le moment est venu de mettre sur la table des propositions concrètes, pour réclamer une subvention plus juste et plus massive de la culture. Et lui redonner la place centrale qu’elle mérite.

Stéphanie Koplowicz

Pages