Le PTB dépose une motion pour condamner l'agression militaire russe en Ukraine et soutenir la paix

Le PTB a déposé une motion au conseil communal de la Ville de Bruxelles pour condamner l'agression militaire russe en Ukraine et soutenir la paix. Le parti de gauche apporte son soutien aux victimes de la guerre et demande un cessez-le-feu immédiat, ainsi que le retrait des troupes russes d'Ukraine.

Proposition de motion visant à condamner l’agression militaire russe en Ukraine et à soutenir la paix

Vu l'intervention militaire russe en Ukraine, qui constitue un viol manifeste de la souveraineté de l’état ukrainien ;

Vu l’agressivité militaire dont fait preuve le président russe qui, avec cette intervention, foule aux pieds les résolutions de l’ONU et les règles de base du droit international ;

Vu la situation militaire et le danger d'emballement et d’embrasement de la région ;

Vu le danger de guerre nucléaire ;

Considérant l'importance pour les peuples de pouvoir vivre en paix ;

Considérant la nécessité d'une paix rapide et durable ;

Considérant que tout doit être fait pour éviter l’emballement et l’embrasement ;

Considérant qu’il est de notre devoir de tout faire pour écarter le danger de guerre nucléaire;

Considérant l’attachement de notre Ville et de sa population à la paix et au pacifisme.

LE CONSEIL COMMUNAL DE LA VILLE DE BRUXELLES :

Soutient les familles des victimes de cette guerre injuste ;

S'indigne et condamne l'agression militaire russe en Ukraine ;

Demande l'arrêt de la guerre, un cessez-le-feu immédiat et le retrait dans la foulée des troupes russes d'Ukraine ;

Soutient l'esprit des accords de Minsk 2, signés par les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne en 2015 ;

Demande que ces différentes parties appliquent ces accords de Minsk ;

Soutient les manifestations pour la paix à travers le monde, et notamment en Russie ;

Appelle à l’apaisement et à la résolution du conflit dans le cadre d'organisations internationales comme l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui permettent de garantir et construire une sécurité collective commune entre les différents états ;

Demande au Collège de :

• Soutenir les réfugiés venant d'Ukraine et de prendre des mesures spécifiques pour en accueillir dans notre Ville ;

• Solliciter les hôpitaux partenaires de la Ville de Bruxelles afin de répertorier et de collecter du matériel médical à envoyer en Ukraine ;

• Initier une mobilisation concertée de l’ensemble des hôpitaux situés sur le territoire de la Ville.

• Solliciter une aide du gouvernement fédéral pour élargir le potentiel logistique d’enregistrement et d’accueil des milliers de réfugiés venant d’Ukraine.

(s) Mathilde EL BAKRI, Bruno BAUWENS et Riet DHONT, Conseillers communaux