Le PTB Bruxelles obtient le retrait du « plan poubelles » asocial

Après des mois de mobilisation, Fadila Laanan, secrétaire d’État bruxelloise chargée de la collecte et du traitement des déchets (PS), a enfin retiré son plan de supprimer une des deux collectes de sac poubelle blanc par semaine.

« C’est une très belle victoire qui montre que lorsque les gens s’organisent ensemble pour améliorer leurs conditions de vie et proposer des alternatives, c’est possible de gagner ! » explique Youssef Handichi, député bruxellois du PTB et porte-parole de la campagne. « Nous voulons marquer le coup en organisant une petite fête à 17h sur les marches de la Bourse », ajoute-t-il.

Le parti de gauche a été le premier à dénoncer la proposition de Fadila Laanan. Immédiatement, le PTB a organisé une action devant son cabinet. Il ne s’est pas contenté d’interpeller la secrétaire d’État au Parlement : les équipes du parti de gauche ont lancé une pétition qui a récolté plus de 5 000 signatures, interpellé des conseils communaux bruxellois, et mené diverses actions symboliques. Une vidéo vue des dizaines de milliers de fois, avait également fait le « buzz » sur les réseaux sociaux.

« Pour un ménage qui vit dans un petit appartement, sans cave ni jardin pour entreposer son sac poubelle, passer à une seule collecte de sac blanc par semaine était inimaginable », précise Youssef Handichi. Pour beaucoup de Bruxellois, cette décision témoigne du fossé qui existe entre les décisions des ministres et la réalité de la population : « Mme Laanan ne vit apparemment pas comme les dizaines de milliers de Bruxellois qui vivent dans des petits logements », commente Youssef Handichi.

Vendredi dernier, lors de la réception du Nouvel An, Dirk De Block, président du PTB en région bruxelloise, avait annoncé publiquement la volonté du parti de continuer la campagne jusqu’à obtenir une victoire. « Et si Laanan refuse de consulter les Bruxellois, alors le PTB le fera ! A partir de mars, nous lançons une campagne, avec une consultation populaire auprès de milliers de Bruxellois. Soyons ambitieux, osons gagner ! » disait-il. Il ne croyait pas si bien dire… Le PTB obtient par ailleurs victoire sur toute la ligne. Non seulement les sacs blancs continueront à être récoltés deux fois par semaine, mais en plus les sacs jaunes (papiers) et bleus (PMC) seront récoltés chaque semaine.

Le PTB se réjouit que Mme Laanan ait finalement pris en compte les aspirations des Bruxellois et fêtera cette victoire à 17h sur les marches de la Bourse.

youssef_poubelles.jpg