Hôtel Continental: le PTB soumet une offre pour reconvertir le bâtiment public en Maison du Peuple

Suite à l’appel d'offres de la majorité communale pour l’hôtel Continental, le PTB a introduit un projet pour y créer une Maison du Peuple. Occupé jusque-là par des services de la Ville, le bâtiment public est aujourd’hui mis en location via un bail emphytéotique pour une durée de 50 ans, prolongeable à 99 ans.

Mathilde El Bakri, cheffe de groupe du PTB à la Ville de Bruxelles, réagit à l’appel d’offres de la Ville de Bruxelles: “La majorité de la Ville de Bruxelles semble manquer d’inspiration pour faire bon usage de ses bâtiments : nous sommes pourtant face à une opportunité en or. Il y a environ 3.000 m2 à reconvertir. Pourquoi ne pas en profiter pour répondre aux besoins de la population?”

L’élue de gauche poursuit: “Dans notre offre, nous plaidons pour un espace de rencontre ouvert sur le quartier avec des activités socio-culturelles mais aussi une maison médicale, une crèche, une salle de sport et une salle d’étude. L’accès à la culture et au sport font cruellement défaut dans notre ville. C’est un problème démocratique: nous devons développer dès que possible des alternatives pour que le sport et la culture soient accessibles à tous et à toutes. “Pendant le confinement, nous avons aussi vu que les étudiants ne sont pas tous égaux et que la Ville n’a pas réussi à offrir à chacun un espace d’étude, c’est pourquoi nous plaidons également pour une salle d’étude avec wifi gratuit ”

Mathilde El Bakri conclut: “Il ne faut pas laisser tomber ce bâtiment aux mains du privé. D’autant plus que sa situation centrale est ultra stratégique. Un peu comme le bâtiment de la Bourse qui fait partie de notre patrimoine commun: c’est aux pouvoirs publics d’en prendre soin”.