Une commune sportive
Le sport et les loisirs doivent devenir populaires dans le vrai sens du terme : accessibles à tous et avec la participation de tous. Le sport aide à apprendre à aller à la rencontre des autres. Une offre sportive à bas prix et en suffisance contribue ainsi à une société solidaire. L’activité physique et le sport sont en outre essentiels pour la santé. Le sport pour tous est un outil puissant en matière de prévention. Faisons le choix d’un sport libéré de l’argent, d’un sport pour tous. Faisons le choix d’une politique sportive qui soutient véritablement le monde associatif sportif. Mais comme les exploits des Diables rouges le montrent aussi, le sport de haut niveau peut réunir, enthousiasmer des millions de personnes… et les inciter à faire du sport. Le sport de haut niveau, et le sport amateur quotidien sont donc liés. Santé physique et mentale, épanouissement individuel et collectif : une société plus sportive est bénéfique pour tous.
Ce que nous voulons
Un. Une commune qui incite à pratiquer une activité physique et sportive
- Nous voulons un plan de développement du sport par commune et au niveau régional. A terme, chaque commune doit disposer de sa piscine communale et de plusieurs salles multi-sports inclusives. Nous demandons de publier au plus vite le cadastre des sports que la Région détient.
- Nous voulons la création de plusieurs piscines en plein air à Bruxelles, dont aux moins une à Bruxelles-ville.
- Nous rénoverons les salles et les terrains de sport communaux pour une pratique du sport dans les meilleures conditions.
- Nous diminuerons les tarifs de l’offre sportive publique de proximité pour améliorer l’accessibilité. Nous harmoniserons (vers le bas) les tarifs des centres sportifs communaux sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Nous refuserons donc de faire payer plus cher les non-habitants de la commune pour les centres sportifs communaux.
- Nous aménagerons dans chaque quartier des infrastructures sportives ou des parcours santé pour inciter les habitants et en particulier les adolescents à pratiquer une activité physique.
- Nous ouvrirons les salles de sport et de gym des écoles communales aux clubs et aux habitants.
- Nous organiserons des programmes et événements sportifs, ouverts à tous, dans l’espace public.
- Nous élargirons l’offre des chèques sports et tendront vers l’automaticité d’un meilleur accès aux clubs sportifs
- En concertation avec les écoles, nous ouvrirons les salles de sports aux clubs sportifs impactés par les travaux du palais du midi.
Deux. Du sport pour tout le monde
- Tout le monde doit avoir accès à une activité physique. Nous inciterons les centres sportifs à fournir une offre inclusive où tout le monde peut trouver sa place. Une attention particulière sera portée aux jeunes filles, trop souvent écartées des activités sportives.
- Nous favoriserons la collaboration entre les centres de jour pour personnes porteuses de handicap et les centres sportifs.
- De la même manière, nous favoriserons les collaborations entre les maisons de retraite et les centres sportifs. La commune doit inciter à l’activité physique des personnes âgées à travers des groupes de marche à pied, notamment.
Trois. Investir dans le sport à l’école.
- Nous misons sur les activités sportives à l’école : au plus tôt le jeune apprend, au plus il sera incité à pratiquer du sport tout au long de sa vie.
- Nous organiserons une activité sportive gratuite également pendant le temps de garderie.
- Nous voulons donner accès à la piscine à tous les élèves. Chaque élève doit savoir nager en sortant du primaire. Nous garantirons un service déjà en place de transport entre l’école et la piscine.
- Nous viserons la gratuité des cours de natation et du transport des élèves vers la piscine.
- Nous aménagerons les cours de récréation de sorte à inciter les enfants à pratiquer une activité physique.
- Nous voulons augmenter le temps d’activités physiques à l’école.
Quatre. Soutenir le secteur sportif
- Nous voulons développer un statut pour les travailleurs sportifs : animateurs, éducateurs, entraîneurs... Les bénévoles représentent aussi une valeur ajoutée pour les organisations et associations, mais ne les substituons pas à du personnel bien formé.
- Nous avons confiance dans l’expérience et l’expertise des clubs et renforcerons leur financement.
- Nous développerons une vraie collaboration avec les clubs sportifs qui répondent aux attentes des pouvoirs publics. Nous mettrons fin à la politique du “saupoudrage”, qui consiste à distribuer des mini subsides sans avoir une véritable vision politique globale du sport. Nous mettrons fin à la concurrence entre les asbl sportives et nous les soutiendrons avec un cadre clair en toute transparence.
- Nous créerons un comité sportif à l’échelle de la commune qui réunira tous les acteurs du sport, dans le but de répondre aux besoins du terrain et de créer de la solidarité entre les différents acteurs.