Une commune propre et agréable
Bruxelles est sale. Pour y remédier, il faut avant tout offrir des services de qualité. Récemment, le recypark Nord a été déplacé plus loin encore des habitants, la ville a supprimé des corbeilles en ville, dans certains quartiers le nombre de collectes a diminué .… Il ne faut pas s’étonner que les rues et parcs soient de plus en plus sales. La commune doit jouer un rôle pour inverser la tendance. En respectant et valorisant ses travailleurs qui , pour rendre notre commune plus belle, sont tous les jours sur le terrain, quel que soit le temps . En aidant les habitants dans le traitement des déchets, avec par exemple le déploiement de plus de déchetteries mobiles. En se battant pour maintenir deux tournées des camions poubelle par semaine. En limitant la production de déchets inutiles. Si nous faisons tout ça, nous pouvons avoir des rues propres et agréables, sans dépôts clandestins.
Ce que nous voulons
Un. Habiter dans des quartiers propres et agréables
- Nous défendons deux collectes des sacs poubelles orange et le maintien des deux collectes de sacs blancs.
- Nous mettrons en service une déchetterie mobile pour les encombrants tous les mois ou par simple coup de téléphone, afin de permettre aux habitants d’y jeter leurs gros déchets ménagers.
- Nous installerons une poubelle publique à chaque coin de rue, qui sera vidée régulièrement pour éviter les débordements.
- Nous voulons installer des containers enterrés dans chaque quartier avec tri sélectif : matières organiques, plastique, carton, verre et déchets ménagers. Comme c’est déjà le cas pour les containers de verre.
- Nous investirons dans des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la propreté et au respect de l’environnement : animations dans toutes les écoles communales dès la maternelle, journée propreté en collaboration avec les comités de quartier et les associations…
- Nous lancerons une campagne “ Je respecte mon balayeur de rue” pour sensibiliser au respect du travail lourd des ouvriers communaux et lutter contre les actes d’incivilité .
- Nous voulons organiser des assemblées régulières dans les quartiers, avec les habitants, pour sensibiliser et éduquer à la propreté.
- Nous lutterons contre les incivilités en misant en priorité sur la prévention. Si nécessaire, nous sanctionnerons les multirécidivistes ou les actes qui impactent fortement la qualité de vie des habitants et l’environnement.
- Nous avons besoin de toilettes publiques pour tous , gratuites, propres, près des parcs et des principales places. Il faut aussi éviter que certaines rues ne se transforment en urinoirs.
Deux. Renforcer le service propreté
- Nous miserons sur l’embauche de personnel communal avec contrat CDI pour assurer un travail de qualité. Cela commence par remplacer les contrats article 60 en CDI pour garantir une vraie formation et une perspective d’avenir pour les travailleurs .
- Nous investirons dans du matériel de qualité pour rendre le travail des ouvriers du service propreté plus efficace et pour rendre les conditions de travail moins pénibles.
- Nous mettrons en place des locaux pour le personnel propreté dans chaque quartier en vue d’une intervention rapide et d’un service de proximité.
- Nous renforcerons la présence d’agents de propreté en soirée et les week-ends.
Trois. Réduire la production de déchets et le gaspillage
- En collaboration avec Vivaqua, nous lancerons des campagnes de sensibilisation pour la consommation de l’eau du robinet afin de réduire la consommation d’eau en bouteille, plus cher et moins écologique .
- Nous placerons des fontaines d’eau potable dans tous les quartiers de la commune.
- Nous créerons des ateliers communaux de réparation pour les appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en garder des pièces réutilisables.
- Nous soutiendrons les marchés d’échange et de dons, les brocantes et les magasins de seconde main.
- Nous exigerons des grandes surfaces qu’elles livrent leurs invendus aux banques alimentaires. Le cas échéant, nous les sanctionnerons.
- Nous agirons pour la mise en place de cautions, sur les canettes et les bouteilles en plastique telles qu’elles existent aujourd’hui pour les bouteilles en verre.