
Mathilde El Bakri
Tête de liste à la Ville de Bruxelles
Mathilde El Bakri a 31 ans. Elle vit entre la Bourse et Anneessens où elle a passé une partie de son adolescence. Elle aime particulièrement le jogging et les chats (son surnom « Mathou » ne vient pas de nulle part...). Née d'un père égyptien et d'une mère ardennaise, elle travaille à la maison médicale de Médecine pour le Peuple à Schaerbeek. Elle est également députée au Parlement bruxellois.
Sa sensibilité contre toutes les formes d'injustice ne date pas d'hier. C'est comme étudiante, dans les mobilisations pour la cause palestinienne, que Mathilde rejoint le PTB. Sa détermination à changer les choses se nourrit chaque jour : « À l’accueil de la maison médicale, je suis confrontée tous les jours à la dure réalité de nos patients : difficulté à trouver un emploi, attente d’un logement social, manque de places dans les écoles, discriminations parce qu'on s’appelle Mohamed ou qu’on porte le foulard... »
Son « dada », c'est clairement le logement. Elle a été l'instigatrice d'une proposition de loi pour plafonner les loyers à la Région. Vous la croiserez une pétition à la main dans les quartiers de Bruxelles pour mobiliser les habitants pour des logements de qualité pour tous. Actuellement, elle représente le PTB dans la Commission d'enquête sur le Samusocial et sa présence a le don d'en énerver plus d'un.