Skip to content

Hôtel Continental, le PTB insiste: “Faisons-en un lieu public au service des habitants”

Hôtel Continental, le PTB insiste: “Faisons-en un lieu public au service des habitants”

La ville de Bruxelles relance un appel aux investisseurs privés pour l'ancien hôtel Continental. Le PTB insiste: “faisons en un lieu public au service des habitants”.

Le PTB a récemment appris que le collège prévoit de relancer un appel d’offre pour faire de l’ancien hôtel Continental un projet commercial. “Apparemment aucune offre sérieuse n’a été soumise pour occuper le bâtiment Coca-Cola. Les investisseurs n’en veulent apparemment pas. Plutôt que de s’orienter vers un projet 100% public destiné à la population, le Collège s’entête pourtant à vouloir attirer des investisseurs et relance un appel. Il est à fond dans sa logique du piétonnier touristique et commercial», réagit Mathilde El Bakri, cheffe de groupe PTB à la Ville de Bruxelles.

Le parti de gauche avait milité au moment du premier appel d’offre pour que l’Hôtel devienne un lieu de rencontre qui inclut des services de proximité. « Nous avions lancé l’idée d’une maison du peuple et avions été à la rencontre des habitants pour demander leur avis. Ce que le Collège devrait faire aussi, par ailleurs. On s’est vite rendu compte que les habitants avaient besoin de services de proximité qui répondent aux besoins des familles et particulièrement des jeunes ».

Mathilde El Bakri poursuit: « C’est un bâtiment emblématique du centre de Bruxelles qui domine le piétonnier. Est-ce qu’il serait plus utile d’en faire un nouveau Zara ou d’en faire un centre médical, une crèche, une salle d’étude ? Bref, un espace au service des habitants ? Le bourgmestre Close a l’occasion de changer de logique et de faire du piétonnier un espace public, conçu pour ses citoyens. S’il se lance dans cette voie, nous le soutiendrons ». Le groupe PTB interpellera le collège sur le sujet lors du prochain conseil communal.