Enquête porte-à-porte du PTB : Plus de la moitié des habitants du quartier Heysel n'ont jamais entendu parlé du projet Néo

Ce weekend, le PTB a sonné aux portes dans plusieurs rues du quartier du Heysel. 
"Que pensez-vous du projet Néo ?",
"Êtes-vous au courant de la prochaine réunion d'information ?",
"Est-ce que ce projet répond à vos besoins ?" 
ont entre autre été demandés aux habitants.
Cette sortie a confirmé les craintes de Bruno Bauwens, conseiller communal PTB, qui alerte sur le déficit flagrant de démocratie autour du projet Néo.
"C'est incroyable le nombre d'habitants qui n'ont tout simplement jamais entendu parlé du projet Néo, ils sont plus de la moitié ! Les plus "chanceux" se rappellent avoir reçu il y a 2 ans un prospectus dans leur boîte aux lettres.
Certains habitants pensaient même que le projet avait été abandonné".

Pourtant à quelques mètres de chez eux, 18 hectares de terrain public vont totalement être réaménagés. Nuisances et problèmes d'accessibilité pendant les chantiers, flux automobile impossible à absorber, doublement des émissions gaz à effet de serre... font notamment partie des impacts inévitables du projet dénoncés par plusieurs études d'incidence. "Une habitante me confie que beaucoup de voitures passent par sa rue à la sortie du ring. Les conducteurs roulent beaucoup trop vite alors que c'est une zone 30. Elle ne savait pas qu'avec le projet actuel, la situation va fortement s'empirer", réagit Bruno Bauwens.
Le PTB a encouragé les habitants à participer à la réunion d'information organisée par la Région le 17 septembre. "Pour le PTB, c'est inacceptable que la population ne soit pas impliquée dans un projet sur un terrain aussi grand et 100% public. Ecolo dénonçait aussi ce déni de démocratie avant les élections. Aujourd'hui ils se retrouvent dans la majorité régionale et communale et on ne les entend plus. Nous voulons un projet qui réponde aux besoin sociaux et environnementaux les plus urgents et pas aux intérêts de grands investisseurs privés."
Bruno Bauwens interpellera la majorité communale au conseil de ce lundi 9 septembre pour qu'elle mobilise pro-activement les habitants à participer à la réunion d'information, publie le rapport détaillé de cette réunion et réouvre le débat, en attendant le lancement de l'enquête public du PAD Heysel.

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?