Mobilité

Nouvelles

Des trains plus tôt et plus tard, des connexions plus rapides avec d’autres villes, plus de trains à l’intérieur de la Région : le plan de transport 2017 pour Bruxelles présenté ce 28 mars semble aller dans le bon sens. C’est le but du « RoadShow » organisé par la SNCB. Mais à y regarder de plus près, c’est plutôt le manque d’ambition et le fait qu’il soit incertain qui saute aux yeux…

Nouvelles

Le Ministre Smet fait entrer le loup dans la bergerie 

Nouvelles

2017 commence par deux jours de stationnement gratuit dans le centre de Bruxelles pour les soldes. Puis, sur l’ensemble de la Région bruxelloise, sera mis progressivement en place le nouveau plan de stationnement. Celui-ci prévoit que les Bruxellois ne pourront plus se garer à l'aide d'une carte riverain que dans une mini-zone d’1,5 km2 autour de leur domicile. Partout ailleurs, ils devront payer pour se garer. Pour le PTB, ce plan est un cadeau empoisonné pour le nouvel an des Bruxellois.

Nouvelles

Ce jeudi 20 octobre avait lieu la déclaration de politique générale du gouvernement bruxellois au sujet de ses priorités pour l'année. Le chef de groupe du PTB, Michael Verbauwhede, a réagi au parlement. Attentats, emploi, réforme fiscale, mobilité et logement: qu'est-ce que le gouvernement nous réserve? Voici son intervention.

C’est la moitié de la législature et j’aurais aimé vous féliciter pour des belles réalisations. Par exemple 

une diminution du taux de chômage corrélé à une augmentation du taux d’emploi,

Nouvelles

Le PTB a appris avec beaucoup d’intérêt l’idée de rendre la STIB gratuite pour les touristes en vue de les attirer à Bruxelles. Si on vit aujourd’hui une crise en raison des attentats, on vit depuis des années une crise de la mobilité à Bruxelles. Des mesures énergiques sont nécessaires.

Nouvelles

C’est la Semaine de la Mobilité. Pascal Smet (SP.A), ministre régional bruxellois, en a profité pour préciser sa vision de la mobilité. Son message : avoir un Bruxelles plus vivable avec moins de voitures à Bruxelles, plus de vélos et de piétons. Réaction de Youssef Handichi, ex-chauffeur de bus et délégué syndical à la STIB et député régional bruxellois pour le PTB.

Nouvelles
Le PTB s'oppose à un plan qui fera payer le citoyen

Pour résoudre les problèmes de mobilité, défendons une politique de la ville cohérente et au service de ses habitants.

La commune de Molenbeek veut se doter d'un nouveau plan mobilité (PCM). Le collège a transmis ce plan, en interne, aux conseillers communaux. Le vote et la discussion n'ont pas encore eu lieu, mais nous avons pu consulter les synthèses et en comprendre les principales mesures. Certes, le PTB ne peut nier que la voiture, le manque de places, la pollution génèrent de graves problèmes de mobilité et nuisent à l'environnement.

Communiqué

Le Parti du Travail de Belgique (PTB) a lu avec étonnement la déclaration de politique générale de Rudi Vervoort, présentée le 16 octobre au Parlement bruxellois. Selon le parti de gauche, cette déclaration est à côté de la plaque et ne répond pas aux priorités de la population bruxelloise.

Événement

Après 30 ans d’économies dans les chemins de fer, que reste-t-il de notre service public? Le gouvernement prévoit encore une réduction de 3 millards de subsides d'ici 2019, quelles conséquences pour les usagers et les cheminots?

- Quelles seront les conséquences dans la qualité des services offerts aux navetteurs?

- Comment assurer la sécurité des trains et éviter un Buizingen bis?

- Quelle vision du service public avons-nous besoin pour assurer une mobilité efficace?

- Quel type de service public est nécessaire pour une transition énergétique écologique?

Date: 
lun, 18/01/2016 - 18:00
Lieu: 
Café De Markten
Vieux Marché aux grains 5
1000 Bruxelles