Sans-papiers

Nouvelles

Cette première bruxelloise a été obtenue par le collectif « la Voix des Sans-Papiers » grâce à une large mobilisation citoyenne. Un exemple de plus qui prouve que la lutte paie. Le travail de sensibilisation, de mobilisation et d'organisation des sans-papiers et de leurs nombreux soutiens a permis de faire bouger les lignes politiques. Vincent De Wolf, le bourgmestre d'Etterbeek (MR) a été contraint de réquisitionner un immeuble privé inoccupé pour loger les sans-papiers du collectif « la Voix des Sans-Papiers ».

Communiqué

Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs mois, 200 travailleurs sans-papiers occupent un immeuble boulevard Léopold II.
Nous insistons d’ailleurs sur les termes « travailleurs sans-papiers », car certains d’entre eux ont travaillé en sous-traitance pour construire le tunnel du métro à Arts- Loi.

50 personnes, dont des femmes, font actuellement une grève de la faim depuis 60 jours, et leur situation devient très critique.

Événement

[FR] Fuir est devenu impossible...

Et néanmoins, fuir est un droit de l'homme Mais la forteresse Europe se ferme de plus en plus. Des milliers de réfugiés trouvent la mort dans la Méditerranée...

Entre-temps, près de 100.000 personnes, des hommes, des femmes, des enfants, vivent ici sans papiers. Et ils survivent, ils travaillent, à des salaires de misère, leurs enfants vont à l'école, ils sont nos voisins...

 

Qui sont ces gens ?

D'où viennent-ils ?

Quels sont leurs droits ?

Quels droits n'ont-ils pas ?

Qu'est-ce qu'ils demandent au gouvernement ?

Comment résistent-ils ?

Venez écouter leurs témoignages le mercredi 11 février de 19h30 à 22h00 dans les locaux du PTB, bd Lemonnier 171 1000 Bruxelles.

Avec :

  • un reportage vidéo sur leur situation en Belgique
  • des témoignages des « travailleurs sans-papiers »
  • Pierre Robert, avocat, qui nous parlera des nouvelles directives du Ministre Theo Francken
  • Ali Guisse, ex-sans-papier, qui a introduit la loi UDEP, pour des critères humains et dignes pour la régularisation (2006)
  • Oscar Flores du Front des migrants, qui parlera de la marche de Bruxelles vers Anvers

Cette soirée est organisée dans le cadre de « La marche des sans-papiers » de Bruxelles à Anvers, samedi 14 et dimanche 15 février.

Date: 
mer, 11/02/2015 - 19:30
Lieu: 
PTB
bd Lemonnier 171
1000 Bruxelles