Le PTB a déposé symboliquement une poubelle devant chez Fadila Laanan en signe de protestation

Le PTB est venu déposer symboliquement ce matin un sac-poubelle devant le cabinet de Fadila Laanan, nouvelle Secrétaire d’État à la Propreté publique (PS). Une manière de montrer son mécontentement face au projet de limiter à un jour par semaine la collecte des sacs-poubelle blancs.

« Diminuer la collecte des sacs blancs est exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour améliorer la propreté de notre ville », a dénoncé Youssef Handichi, député régional PTB. « Nous plaidons pour le maintien de deux collectes hebdomadaires, c'est un strict minimum. »

Et de rappeler que, pour certaines familles, le stockage des poubelles est un vrai problème. « Je me demande dans quel monde vivent certains politiciens. Pour beaucoup de Bruxellois, un passage par semaine, ce sera mission impossible ! Je vis moi-même dans un appartement sans jardin ni terrasse, avec ma femme et trois enfants. Deux passages, c'est le minimum requis. C'est une question d'hygiène. »

Et de conclure : « Le PTB défend un Bruxelles propre, une Région bruxelloise où la propreté n'est pas un privilège. Nous exigeons le maintien des deux tournées par semaine pour les sacs poubelles blancs. Dans certains quartiers à haute densité de population, il faut étudier la faisabilité d'une troisième tournée hebdomadaire. Nous défendons une Région avec une société publique de ramassage des déchets forte et efficace. Avec des parcs à conteneurs décentralisés et des ramassages des grands encombrants réguliers comme cela se faisait autrefois. »

Youssef Handichi a remis à la Secrétaire d’Etat un petit cactus, symbole de la résistance sociale. Dirk De Block, président du PTB en Région bruxelloise, a ensuite invité toutes les personnes présentes à venir à la Protestparade ce 19 octobre : « Cette Protestparade veut rassembler toutes les personnes qui s'opposent aux mesures d'austérité des différents gouvernements et se battent pour plus de justice sociale. Venez munis d'un sac-poubelle pour montrer votre opposition aux plans la Ministre. »