Noura: "C'est la première fois qu'on me demande mon avis"

Noura, habitante du centre de Bruxelles

Noura est une femme courageuse, maman de deux garçons: un écolier de 13 ans et un jeune enfant handicapé de 10 ans. La famille monoparentale vient d'obtenir un logement social il y a 2 mois dans le centre de Bruxelles après 9 ans d'attente.

Noura m'accueille dans son appartement remis en ordre par ses soins, nettoyé, repeint, nouveau tapis par terre. On sent le savon, le cif, le dettol, mais on sent aussi le bon café, l'odeur des petites pâtisseries et des bonnes dates marocaines.

Noura veut remplir l'enquête et partager son avis.

"C'est la première fois qu'on me demande cela. Je n'ai jamais rencontré un politicien. Mais je trouve ça chouette de la remplir ensemble".

Nous parcourons effectivement question par question et ce n'est pas du tout facile de choisir les revendications prioritaires. En plus, chaque question pousse à réfléchir à la réalisation concrète du changement.

"Pour nos jeunes ici, pour leur santé physique et mentale, ils ont besoin que la salle de sport soit ouverte les soirs après l'école.  C'est vraiment nécessaire. Si on trouve 10 autres mamans qui sont d'accord avec cela, on pourrait quand même faire une action pour que la salle soit ouverte le soir et qu'il y ait des animateurs". Une bonne suggestion, je confirme. 

Parcourir tout le questionnaire prend un peu de temps mais est nécessaire pour créer de la confiance et surtout pour découvrir plein d'idées pour faire bouger les choses dans le quartier et la commune. 

Puis on arrive à la dernière page. Comment participer plus? Noura prend encore quelques enquêtes pour faire remplir dans sa famille. Mais elle accepte également de rentrer en contact avec des membres actifs dans le quartier.  Oui, elle veut bien les rencontrer dans une réunion, éventuellement chez elle à la maison. Elle est prête à payer une carte de membre, 5 euros/par 3 mois. Mais elle veut surtout s'engager pour obtenir des résultats, et cela pas seule mais en groupe. 

Le temps presse, j'ai un autre rendez-vous. Mais on ressent une amitié. On s'embrasse et... A bientôt!

Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • a publié cette page dans Témoignages 2017-11-05 23:54:46 +0100

Prêt à remplir cette enquête?