STIB gratuite pour les touristes à Bruxelles. Et pourquoi pas pour les Bruxellois?

Le PTB a appris avec beaucoup d’intérêt l’idée de rendre la STIB gratuite pour les touristes en vue de les attirer à Bruxelles. Si on vit aujourd’hui une crise en raison des attentats, on vit depuis des années une crise de la mobilité à Bruxelles. Des mesures énergiques sont nécessaires.

Youssef Handichi, député bruxellois du PTB : « Visiblement pour les touristes, la mobilité est importante. Si le ministre se montre ouvert à l’idée, comme l'indique la presse, c’est une preuve que la gratuité des transports en commun est un atout pour attirer les gens dans notre ville et dans les transports en commun. Le PTB demande depuis longtemps une réduction des tarifs en vue d’arriver à la gratuité. Si le gouvernement réfléchit à la gratuité des transports en commun pour les touristes, pourquoi dès lors ne pas l’étudier pour tous, les Bruxellois et les navetteurs qui utilisent la STIB tous les jours? Si c’est justifié pour les touristes, cela l’est tout autant pour les centaines de milliers d’usagers qui l’empruntent chaque jour. Imaginez, une ville comme Bruxelles avec les transports en commun entièrement gratuits pour tous, quelle superbe carte de visite! »

Le député de gauche poursuit : « dans des villes comme Aubagne en France, la gratuité des transports en commun a fait augmenter la fréquentation de 173% en moins de 4 ans. L’effet de la gratuité ou d’une réduction des tarifs n’est plus à prouver : cela attire les usagers vers le transport en commun. Alors, la STIB gratuite, oui, mais pour tous ses usagers », conclut le député PTB.